Evaluations CM2 : la FCPE 35 demande leur report

La FCPE s’interroge sur les évaluations de CM2

S’il s’agit d’évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin

de lutter contre l’échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des

mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer leur entrée en sixième dans de

bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.

En revanche, si ces évaluations sont une manière de sélectionner les élèves avant l’entrée en

sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.

Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd’hui au sein de l’Education

nationale et les études concordantes qui dénoncent l’inutilité et la nocivité du redoublement.

Les parents d’élèves soulignent qu’en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l’ensemble des

compétences attendues en fin de CM2, puisqu’ils n’ont pas travaillé une année scolaire

complète sur les nouveaux programmes.

De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef

d’établissement du collège ou sera inscrit l’enfant en sixième, cela signifie que les dés sont

jetés dès le mois de janvier et que l’année scolaire et donc terminée. Qu’en est-il de la

possibilité d’évolution de l’enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?

Dans un cas comme dans l’autre, l’agrégation des résultats de ces évaluations à l’échelon

national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n’ait des intentions cachées quant à

leur utilisation.

La FCPE rappelle qu’elle s’oppose à toute publication de résultats d’évaluations école par

école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime par

contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des

évaluations pertinentes de leur enfant.

Devant toutes ces incertitudes et en attente d’informations complémentaires, la FCPE

demande le report de ces évaluations.

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Enquête sur les menaces face aux boycotts

Une chose est sure, nombre d’entre nous sommes opposés aux évaluations et aux deux heures de soutien.

Dans le but de nous faire céder, les IEN colportent ici et là des menaces en cas de boycott, menaces qui ne semblent pas identiques d’une circonscription l’autre. Pourtant ils disent tous faire passer le message de l’IA. Info, intox ?

SUD-éducation 35 vous propose une enquête à laquelle nous vous demandons de répondre très rapidement.

Les résultats de cette enquête seront communiqués à toutes les écoles qui nous auront répondu.

QUELLES SONT LES MENACES PROFÉRÉES PAR VOS IEN QUANT AUX BOYCOTTS DES ÉVALUATIONS ET DES DEUX HEURES DE SOUTIEN

Circonscription : ……………………………….

école :……………………………….

Quelles sont les menaces proférées ( précisez si c’est oralement ou par écrit) :

POUR LES ÉVALUATIONS :

Si refus de les faire passer :…………………………………………….

Si refus de faire passer certains items : …………………………………………

POUR LES HEURES DE SOUTIEN :

Si les 2 heures se passent en présence de tous les enfants :……………………………………

Si les 2 heures servent à la concertation :……………………………………………………………………..

Si durant les 2heures tous les enfants sont pris en petits groupes qui tournent :……………….

Si vous fonctionnez avec des horaires décalés :………………………………………

Merci de votre participation à l’enquête.

SUD-éducation 35

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APPEL DÉPARTEMENTAL POUR L’ARRÊT DE L ‘AIDE PERSONNALISÉE

60 h : nous suspendons…

L’intersyndicale SNUipp-FSU 35, SUD-EDUCATION et le SNUDI-FO

se prononce pour :

· L’annulation des 3500 suppressions de postes dans le 1er degré et le maintien des RASED

· Le maintien de la scolarisation des 2 ans

· Une réelle prise en compte des élèves de 2 ans (pas plus de 15 élèves en

petite section)

· L’abandon des décrets DARCOS annualisant 108h de nos obligations de

service supprimant 2 heures hebdomadaires de temps scolaires et instituant

60h d’aide personnalisée

· L’ouverture d’un débat national sur le temps scolaire, les rythmes des élèves,la prise en compte des difficultés scolaires et le temps de travail des

enseignants

Reprend les propositions d’actions départementales

· Boycott de 60h d’aide personnalisée

· Boycott des évaluations CE1 :CM2

Les modalités envisageables pour la suspension sont :

· Prendre tous les élèves

· Utiliser ce temps pour la concertation, pour la rencontre avec les parents et le travail avec le RASED

· Arrêter le dispositif dans son ensemble

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