Les statuts de l’université de Rennes rejetés,
des directions et un ministère qui persistent et signent!

Comme lors de la séance du 12 octobre 2021 qui avait alors rejeté la Convention de Coordination Territoriale Unir, le CNESER vient de rejeter les statuts de l’établissement expérimental Université de Rennes par 5 pour, 17 contre dont SUD éducation et 10 abstentions. Lors du CT de l’université de Rennes 1, les statuts de l’EPE ont aussi été rejetés par les représentant-es des personnels.  

Mais encore une fois, le Ministère comme les directions d’établissements ne prendront pas acte du rejet de leurs EPE par les personnels comme les étudiant-es.  

Les dérogations au code de l’éducation vont ouvrir la porte à un ESR dérégulé et soumis à la concurrence entre établissements, instaurant un service public de l’enseignement et de la recherche à 2 vitesses, avec quelques pôles d’excellence attirants les budgets et les financements et des formations désinvesties.  

Le non-respect de ces votes de rejet par les instances représentatives des personnels et des étudiant-es entre en résonance avec le mode de fonctionnement institutionnel des EPE, dont celui de l’université de Rennes. Avec la mise en place d’un « conseil stratégique » composé des seuls président de l’université, des VP et des directeurs d’établissements qui concentrera la gouvernance réelle, le pilotage stratégique de l’établissement, s’assurera « de la cohérence et de la convergence des projets stratégiques, particulièrement en matière d’offre de formation, de recherche, de partenariats externes et de coordination des politiques budgétaires et d’emploi », coordonnera les contrats pluriannuels d’objectifs et conduira la conduite de l’expérimentation la démocratie universitaire est largement mise à mal.  

SUD éducation a largement rejeté les projets d’EPE dont les bilans sont en droit de nous inquiéter (voir ici pour le bilan de l’EPE de Paris Saclay).  

Voir ci-dessous nos publications précédentes sur l’EPE de Rennes:  

https://www.sudeducation35.fr/2021/06/22/non-a-luniversite-de-rennes-oui-a-la-democratie-et-au-service-public/


https://www.sudeducation35.fr/2021/10/28/un-epe-impose-au-pas-de-charge-sans-aucune-concertation-et-contre-lavis-de-la-communaute-universitaire/

SUD éducation dénonce cette vision de l’ESR qui se veut compétitive et à 2 vitesses, nous défendons le projet d’un enseignement supérieur et d’une recherche de service public, gratuit, démocratique, accessible à toutes et à tous et émancipateur.