Parmi les événements à ne pas manquer (qui ne manquent pas) :
Rencontre nationale « Blanquer doit partir ! » – Samedi 30 novembre 2019
Blanquer fait carrière contre le service public
Le ministre Blanquer, ex-patron de l’ESSEC, aime l’ordre, le contrôle, la hiérarchie, les coupes budgétaires, la docilité. Concrètement, par ses “réformes” – Parcoursup, réformes du bac, du lycée général et technologique, du lycée professionnel, loi dite “pour une école de la confiance” – il détruit les valeurs de l’Ecole, brise le métier d’enseignant, précarise tous les personnels de l’éducation, bloque la réussite des jeunes issus de milieux populaires. Dans la guerre du privé menée contre l’Ecole, il est ce général au service de l’ennemi qui décourage et décime ses propres troupes.
Le monde de l’Ecole n’en peut plus.
La rencontre sera l’occasion de dire comment et pourquoi l’Education nationale est détruite par son propre ministère. Nous débattrons sans tribune, sans discours, afin de mieux saisir les mécanismes et l’étendue du démantèlement en cours du service public tel que le vit le monde de l’école, dans toute sa diversité : lycéen.ne.s, étudiant.e.s, personnels de l’éducation et de la recherche, parents d’élèves …
Le monde de l’Ecole n’en veut plus.
La rencontre permettra aussi de faire converger nos forces pour stopper Blanquer, et avec lui les politiques libérales-autoritaires qui défont les droits sociaux et le service public. Elle sera ainsi un point d’appui pour le monde de l’Ecole à la veille de la grève et de la mobilisation de grande ampleur qui s’amorcent le 5 décembre.
Blanquer doit partir. Ensemble, nous allons le stopper !
Rendez-vous à la Première Rencontre « Blanquer doit partir ! »
Samedi 30 Novembre, 13h-18h, Coupole de l’espace Niemeyer, 2 place du colonel Fabien, 75019 Paris
ENTREE LIBRE