Mardi 21 mai, le projet Loi Blanquer, actuellement en discussion au Sénat, sera voté. Ces nouvelles discussions font bouger les lignes et de nombreuses dispositions très droitières sont maintenant intégrées au projet de loi : interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires, statut de supérieur·e hiérarchique pour les directeurs·rices, compensation des financements de toutes les maternelles privées, formation continue pendant les vacances scolaires, annualisation du temps de travail…
Les personnels de l’éducation, les familles et de nombreux·ses élu·es refusent ces transformations radicales de notre École. Nous refusons aussi toutes les tentatives de mise au pas de la profession et toute remise en question de la liberté d’expression des personnels comme le prévoit l’article 1 de la loi sur « Blanquer ».
Le 21 mai, SUD Éducation et la CGT Éduc’action appellent tous les personnels à se mettre en grève pour obtenir l’abrogation des contre-réformes et l’abandon du projet de loi « École de la confiance ».
Lire le communiqué de la Fédération SUD éducation et de la CGT Educ’action
Déclaration individuelle d’intention de faire grève |
La loi de 2008 instituant le « Service Minimum d’Accueil » est une restriction à la liberté fondamentale du droit de grève. SUD éducation dénonce cette disposition et en demande d’ailleurs l’abrogation. Cette loi impose qu’un·e enseignant·e d’une école publique déclare son intention d’être gréviste, au moins 48h avant (dont au moins un jour ouvré). Pour la grève du 21 mai, envoyez votre préavis à votre IEN au plus tard SAMEDI 18 MAI à 8h |