SUD éducation poursuivra son combat contre l’extrême droite et son entrisme dans les écoles et établissements scolaires, notamment par le biais des élections de parents d’élèves. SUD éducation dénonce par ailleurs l’alliance de circonstance entre les députés Horizons, Renaissance et Rassemblement national dans leur mépris des organisations syndicales et leur arrogance lors de l’audition sur la rentrée scolaire à l’Assemblée nationale.
Courrier au Ministre sur les attaques de l’extrême droite contre l’éducation à la sexualité
Ces dernières semaines ont vu la résurgence importante des tensions concernant les séances d’éducation à la sexualité à l’École.
Attaque contre l’éducation affective et sexuelle : beaucoup de bruit pour presque rien !
SUD éducation dénonce cette intrusion réactionnaire au sein de l’école, apporte son soutien aux équipes éducatives qui mettent en place ces séances avec le souci de les adapter au mieux à chaque public, et défend avec force la nécessité d’une éducation à la vie affective et sexuelle de l’école à l’université. SUD éducation dénonce également l’entrisme de l’extrême droite au sein des instances scolaires.
SUD éducation a interpellé le Ministre de l’Éducation nationale afin qu’il se tienne aux côtés des personnels contre cette offensive réactionnaire.
SUD éducation revendique :
- – l’effectivité des séances d’éducation à la sexualité prévues dans les textes officiels et la prise en compte dans ces séances d’une perspective non hétérocentrée et cisgenre, qui mette sur un pied d’égalité toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre ;
- – la réintégration du concept de genre dans les textes officiels et sa prise en compte dans des programmes élaborés par la communauté éducative ;
- – la mise en place de dispositifs permettant aux élèves de réfléchir aux discriminations et de déconstruire les stéréotypes.
L’extrême droite n’a rien à faire dans nos établissements !-communiqué intersyndical CGT, SNES, SNEP, SUD éducation et UNSA
Nous exigeons des mesures de protection à la hauteur de la gravité des faits : cette tentative d’intimidation fait de l’établissement, des usager·ères qui y sont accueilli·es et des personnels qui y travaillent au quotidien, des cibles.
Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNEP-FSU, SNES-FSU, SUD éducation et UNSA éducation continueront de défendre les principes d’égalité et de liberté, de combattre les idées d’extrême droite qui véhiculent racisme et discriminations en tout genre.