Hadja et son petit frère doivent rester scolarisés à Mordelles et au Rheu !
Hadja Diallo, son jeune frère Alpha Diallo et leur mère Oumou Sylla sont arrivés en France en septembre 2022. Hadja est scolarisée en classe de 4° au Collège Morvan Lebesque de Mordelles et son petit frère à l’école maternelle Gabilais à Le Rheu depuis novembre 2022.
Déboutés du droit d’asile Hadja et sa famille sont menacés et sont sous le coup d’un arrêté de transfert pour l’Allemagne dans le cadre de la procédure de Dublin. Ils doivent donc quitter l’hôtel dans lequel ils sont pour l’instant hébergés et prendre l’avion le mardi 9 mai à 8H30 à l’aéroport de Rennes Saint-Jacques en direction de Roissy puis de l’Allemagne. Apparemment, l’arrêté date de décembre dernier et la famille, faute de soutien d’association, n’a pas effectué de recours.
Les conséquences de cet arrêté seraient désastreuses pour notre élève et sa famille. Hadja est très bien intégrée dans sa classe ; c’est une élève sérieuse, méritante, soucieuse de comprendre et de bien faire. Les liens tissés avec la communauté scolaire seraient anéantis du fait de cet arrêté de transfert. Et comment expliquer une telle décision à ces camarades de la classe et du collège ?
L’intérêt de Hadja et de son petit frère Alpha est de pouvoir poursuivre leur scolarité et leurs projets d’étude en France en toute sécurité et de bénéficier de la présence de leur mère qui puisse leur garantir protection et stabilité.
Nous, ensemble des personnels du Collège Morvan Lebesque de Mordelles, jugeons cette situation indigne et défendons le droit l’accès à l’école pour toutes et tous ainsi que le respect de l’article 3 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant stipulant que « dans toutes les décisions qui les concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».
Pour toutes ces raisons, nous demandons l’annulation de l’arrêté de transfert vers l’Allemagne et la délivrance d’un titre de séjour pour toute la famille, pour que Hadja et son petit frère puissent poursuivre leur scolarité et leurs projets d’étude en France et qu’ils puissent continuer à vivre parmi nous.