Marche aux flambeaux contre les violences sexistes et sexuelles ven. 25/11

Solidaires 35 appelle aux journées de mobilisation et de manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à Rennes

Vendredi 25 novembre à 18h Dalle Kennedy (Villejean) : Marche aux flambeaux

Manifestation « crescendo » avec recueillement en hommage au féminicide de Marie à Villejean puis départ pour une marche aux flambeaux avec chorale puis playlist à la fin de la manifestation place de la République.

Un accueil et garde d’enfants est prévu par l’e collectif La Bulle: local de Solidaires 35, 5 rue de Lorraine

Grève et manifestation pour la voie professionnelle : jeudi 17 novembre 10h Rectorat

Bonjour à tout.te.s,

SUD éducation appelle les personnels à se réunir en AG dans tous les LP, dans toutes les villes, dès le 7 novembre. Construisons une grève majoritaire le 17 novembre. Amplifions le mouvement pour sauver les LP.

SUD Éducation et l’intersyndicale éducation du 35 appellent à une journée de grève et de manifestation le jeudi 17 novembre à 10h devant le rectorat.

Une Assemblée Générale des personnels est prévue à l’issue de la manifestation pour envisager les suites du mouvement. (lieu à venir)

La grève du 18 octobre dernier était très importante : face à la réforme qui détruit la voie professionnelle, la mobilisation doit rester forte.

Quels sont les enjeux ? C’est un plan social qui se prépare: 5 000 postes d’enseignant.es sont menacés en raison de l’augmentation des périodes de stages et de la baisse des volumes horaires de cours. En France, 1 PLP sur 10 est directement menacé de fermeture.

Rappelons aussi que les LP sont passés sous la double tutelle du ministère de l’Education et du ministère du Travail, avec une ministre déléguée à la formation professionnelle, Carole Grandjean; c’est un très mauvais signe.

C’est bien un plan social d’ampleur qui se prépare : aux dernières estimations ce sont 5 000 postes enseignants qui seraient détruits du fait de l’augmentation des périodes de stage et de la baisse des volumes horaires de cours qui en découlerait mécaniquement. Près d’un PLP sur 10 est directement menacé.

Lien vers le dossier de SUD Education : tracts et communiqués : https://www.sudeducation.org/dans-tous-les-lp-le-17-novembre-toutes-et-tous-en-greve/

Pourquoi un seul logo de SUD Éducation sur le communiqué intersyndical du 35 alors que les autres syndicats en deux ?

parce que SUD Éducation est un syndicat intercatégoriel : il rassemble toutes les catégories de personnels de l’Éducation nationale de la maternelle à l’université : enseignant·es de tous les niveaux, personnels de vie scolaire, administratifs, de santé, travailleurs et travailleuses sociaux, qu’ils et elles soient titulaires ou non.

parce que SUD Éducation est un syndicat laïc qui ne syndique pas les personnels de l’enseignement privé (sauf les contractuel.les intervenant aussi dans le public); pour l’arrêt du financement et la nationalisation de l’enseignement privé !

Lundi 14 nov. : Soirée débat autour du livre « Les chemins du collectif » d’Andrés Monteret

Lundi 14 novembre se déroulera à la Maison des Association (6 cour des alliés à Rennes) une soirée débat organisée par notre syndicat autour du livre « Les chemins du collectif » d’Andrés Monteret.

L’auteur nous y présentera son essais retraçant les grandes lignes de la « Pédagogie Institutionnelle » à travers des questionnements tels que « Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant à chacun de s’investir individuellement ? » ou encore « Comment analyser le monde et s’y engager de façon critique ? ».

Ce moment d’échanges pourra aussi permettre de comprendre plus globalement la distinction que l’on peut faire entre ces « pédagogies émancipatrices » et d’autres courants se réclamant aussi des pédagogies alternatives.

Venez nombreux à 20h à la MDA ce lundi 14 novembre.

Élections professionnelles 2022 dans le 35

Retrouvez l’espace spécial élections professionnelles de la fédération SUD éducation : https://www.sudeducation.org/elections/elections-professionnelles-2022/

- nos listes
- nos revendications
- un tuto pour activer son espace électeur

Ci-dessous le matériel de SUD éducation 35 et SUD éducation Académie de Rennes pour les élections professionnelles de décembre 2022.

Nous avons rédigé ci-dessous un tutoriel pour vous aider à militer auprès de vos collègues :

Nos revendications :

Voilà nos listes et professions de foi pour faire entrer un syndicat de combat dans toutes les instances !


Comité social d’administration académique

Le CSA académique détermine la représentativité des syndicats au niveau académique. C’est le nouveau nom du CTA.

Il est compétent pour toutes les questions relatives à la politique éducative, aux statuts des personnels, et plus généralement toutes les questions qui touchent à l’organisation du système éducatif. C’est aussi en CSA que les grilles de salaires des personnels contractuels sont présentées.

Une formation spécialisée est consultée sur la question des conditions de travail. Elle remplace le CHSCT académique.

SUD au CSA académique, c’est l’assurance d’avoir des collègues qui jouent la transparence sur les moyens et les suppressions de postes quand l’administration joue l’opacité.

 Liste des candidat-es au CSA de l’académie de Rennes
 Profession de foi CSA


Commission administrative paritaire académique

La CAPA est compétente notamment pour étudier les recours contre :

- le licenciement ou le refus de titularisation ;
- les questions de télétravail ;
- le refus d’utilisation du CPF ;
- le refus de temps partiel.

Les commissions paritaires doivent impérativement être consultées quand l’administration envisage une sanction disciplinaire supérieure à la suspension sans traitement durant trois jours.

Vos élu⋅es SUD en CAPA rappelleront sans relâche les textes à respecter par l’administration, et défendront l’égalité de traitement entre collègues .

 Liste des candidat-es à la CAPA de l’académie de Rennes
 Profession de foi CAPA


Commission administrative paritaire départementale

La CAPD est compétente notamment pour étudier les recours des PE contre :

- le licenciement ou le refus de titularisation ;
- les questions de télétravail ;
- le refus d’utilisation du CPF ;
- le refus de temps partiel ;

Les commissions paritaires doivent impérativement être consultées quand l’administration envisage une sanction disciplinaire supérieure à la suspension sans traitement durant trois jours.

Vos élu⋅es SUD éducation 35 et CGT éduc’action 35 en CAPD rappelleront sans relâche les textes à respecter par l’administration, et défendront l’égalité de traitement entre collègues.

 Liste des candidat-es à la CAPD de l’Ille-et-Vilaine
 Profession de foi CAPD


Commission consultative paritaire

Les CCP sont consultées sur les questions de licenciement à l’issue de la période d’essai.

Il n’y a pas de candidat-es : c’est une élection sur sigle.

Les commissions paritaires doivent impérativement être consultées quand l’administration envisage une sanction disciplinaire supérieure à la suspension sans traitement durant trois jours.

Vos élu⋅es SUD en CCP défendront les personnels face à l’arbitraire de l’administration.

 Profession de foi CCP surveillance et accompagnement (AED & AESH)
 Profession de foi contractuel-les de l’enseignement, psy-EN et CPE
 Profession de foi ATPSS (agents des domaines administratif, technique, pédagogique, social et de santé)