L’observatoire rennais de libertés (ORLIB) publiques recrute et propose une formation samedi 12 mars, de 9h à 17h au local de Solidaires 35, 5 rue de Lorraine.
La formation sera réalisée par des observatrices parisiennes.
Les inscriptions sont ouvertes à toute personne intéressée (adresser un mail à : secretariat.orlib@obslib.fr).
Comme c’est le cas dans une douzaine de villes en France, les observateurs-trices ont pour mission d’observer et de documenter les manifestations mais aussi l’accès aux services publics, sans intervenir, afin de permettre un recueil d’informations et de témoignages.
Orlib rassemble La Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France, le syndicat Solidaires 35, la FSU d’Ille-et-Vilaine, Attac Rennes et la Libre Pensée 35.
Défense des libertés publiques : ORLIB recrute des observateurs.trices pour recueillir des témoignages
Comme l’illustrent une nouvelle fois les événements du 27 janvier qui se sont déroulés devant le lycée Bréquigny à Rennes, l’intervention des forces de l’ordre ayant entraîné des blessures pour deux lycéens, il n’est pas facile d’exercer ses libertés de citoyen.ne par les temps qui courent. Ces faits ne sont que le dernier épisode, à Rennes, d’une longue série de répressions policières des mouvements sociaux. Face à ces entraves, la vigilance est indispensable. C’est pourquoi l’Observatoire rennais des libertés publiques (Orlib) souhaite renforcer son équipe d’observateurs.trices afin d’être présent sur le terrain autant que nécessaire. Comme c’est le cas dans une douzaine de villes en France, ces bénévoles ont pour mission d’observer et de documenter les manifestations mais aussi l’accès aux services publics, sans intervenir, afin de permettre un recueil d’informations et de témoignages. L’Observatoire rennais formera les volontaires lors d’une session qui se tiendra courant mars 2022 à Rennes. Les inscriptions sont ouvertes à toute personne intéressée (adresser un mail à : secretariat.orlib@obslib.fr).
Pour mémoire, Orlib rassemble La Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France, le syndicat Solidaires 35, la FSU d’Ille-et-Vilaine, Attac Rennes et la Libre Pensée 35.
Atteinte aux droits des observateurs et des journalistes
Pour rappel, le contexte national appelle aussi à la vigilance : la nouvelle version du Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO) présentée le 16 décembre 2021 poursuit l’objectif de durcir les conditions de maintien de l’ordre. Elle permet aux forces de l’ordre d’entraver nos missions d’observation et porte atteinte aux droits des journalistes, le document introduisant la notion pour le moins déroutante de « journalistes reconnu.es par le ministère de l’Intérieur ». Pour en savoir plus à ce propos, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de l’Observatoire parisien du 23 décembre 2021.
Pour toutes ces raisons, la mobilisation de l’Observatoire, à Rennes et ailleurs, est une absolue nécessité, afin de faire respecter le droit fondamental de tous les citoyens et de toutes les citoyennes à exprimer leur opinion, pacifiquement, dans l’espace public. Rennes, le 3 février 2022