Invitation à une rencontre co-organisée par SUDéduc35, le 27.10 à 18h15 autour du livre de F. Metz (pédagogie par compétence vs. pédagogie émancipatrice / question écologique / crise de la sensibilité dans la biologie moderne et les programmes de l’É.N.)

Bonjour à toutes et tous,

Sud-Education et les éditions Pontcerq invitent à une rencontre autour du livre de Frédéric Metz, Le Plongeur de Pélasge. Quelques considérations sur l’enseignement des sciences naturelles, dans les écoles, au début du XXIe siècle (Pontcerq, 2021), en présence de l’auteur.

Cette rencontre aura lieu à l’Université de Rennes 2, campus de Villejean, Amphithéâtre B019, mercredi 27 octobre 2021 à 18h15.

L’intervention aura lieu en deux temps et sera à chaque fois ouverte à la discussion :

I. Ce que la pédagogie de la compétence est actuellement en train de détruire dans les écoles. (La perception destituée 1/2)

II. Les animaux entièrement absentés de l’enseignement scolaire, en France, au début du XXIe siècle : une « crise de la sensibilité » ? (La perception destituée 2/2)

Frédéric Metz a publié aux éditions Pontcerq Quelques remarques sur Bach (martelées) à partir de motifs pris à sa vie (2020); ainsi que Georg Büchner. Biographie générale (2013). Avec le Hebel-Kolportage, il essaie d’introduire Hebel en France.

Vous trouverez en PJ une affiche d’invitation à l’évènement à diffuser et un entretien de l’auteur sur l’ouvrage qui sera abordé dans cette rencontre.

Il y aura de la place dans l’amphithéâtre, venez nombreux et parlez-en dans vos organisations (ICEM, etc…) et autour de vous,

à mercredi !