Ces derniers mois ont ainsi été marqués par les attaques contre l’école publique, qui s’inscrivent à la fois dans la logique libérale de démantèlement du service public d’éducation, et dans une visée réactionnaire de retour à l’école d’antan.
Ce vade-mecum, publié avec les informations disponibles à l’automne 2018, est une tentative de rendre intelligible l’hyperactivité du ministère de l’Éducation nationale, en précisant le contenu des différentes réformes et en leur opposant les valeurs et les mesures défendues par SUD. Réformes Blanquer : mieux les connaître pour mieux les combattre !
Dans un texte d’orientation adopté lors de son VIIIe congrès, en mars 2018, la fédération SUD éducation analysait ainsi les premiers mois du ministère Blanquer : « nous avons aujourd’hui un Ministère de l’Éducation nationale qui est à la fois libéral sans fard et réactionnaire sans complexe ». Plus loin, nous poursuivions ainsi : « Le président Macron et son gouvernement mènent clairement une politique de régressions sociales au profit de la classe dominante. La fédération SUD éducation doit être en première ligne des mobilisations ».
Près de huit mois plus tard, force est de constater que nous avions raison. Ces derniers mois ont ainsi été marqués par les attaques contre l’école publique, qui s’inscrivent à la fois dans la logique libérale de démantèlement du service public d’éducation, et dans une visée réactionnaire de retour à l’école d’antan. Voici les quatre aspects principaux :
–Tri social. Toutes les réformes du système éducatif convergent vers un seul objectif : faire de l’école un rouage majeur du tri social.
–Offensive réactionnaire. La période est marquée par une série de contre-feux réactionnaires allumés pour satisfaire une partie de l’opinion.
–Attaque sur les statuts. Le troisième axe d’attaques du gouvernement est une offensive d’ampleur contre les statuts et les droits des fonctionnaires.
–L’école-entreprise. Le vieux slogan de SUD éducation, “l’école n’est pas une entreprise” est malheureusement toujours plus d’actualité : management, contractualisation, privatisation (pensons aux officines de coaching scolaire).
Ce vade-mecum, publié avec les informations disponibles à l’automne 2018, est une tentative de rendre intelligible l’hyperactivité du ministère de l’EN, en précisant le contenu des différentes réformes et en leur opposant les valeurs et les mesures défendues par SUD.
Télécharger le document : vademecum-blanquer_2018