APPEL DU COLLECTIF CONTRE LA REFORME DU BAC ET DU LYCEE
NOUS VOUS INVITONS À NOUS REJOINDRE
LE MERCREDI 17 OCTOBRE À 13H30 AU LYCEE DE COMBOURG
Qui sommes-nous ?
Ce collectif a vocation à être celui de tous les professeurs du département opposés à la réforme, et celui des parents, personnels et syndicats qui souhaitent nous rejoindre pour stopper cette réforme. Il a été fondé par une vingtaine de professeurs du Lycée de Combourg.
Quelles sont nos revendications ?
Nous exigeons
- L’abrogation de la réforme Blanquer du lycée, qui aboutira à la dévalorisation du Bac au profit d’un système de sélection et de concurrence entre élèves, professeurs et lycées, ainsi qu’à un système d’examens permanents, source de stress, de diminution du temps d’enseignement pour les élèves, et d’inégalités entre lycées (bac local).
- La fin de parcoursup, dont le résultat est un échec (désinscriptions, orientations non choisies), qui conduit à orienter les élèves de façon prématurée, et n’est finalement que le prétexte pour organiser la sélection, une sélection qui deviendra notre seule boussole éducative.
- La fin de la casse du lycée professionnel, dont les enseignements vont être réduits de façon drastique.
- Nous nous opposons aux heures supplémentaires imposées, qui servent à détruire les postes des enseignants, comme aux primes et au recrutement décidés par les chefs d’établissements, qui sont le début d’une privatisation de l’école, comme cela a été le cas en Suède.
Quels sont nos moyens ?
Le collectif a vocation à s’étendre au maximum de personnes, afin de diffuser l’information, et de mettre en place des actions : à nous d’en décider.
Comment s’y prendre ? Contacter les collègues, parents… organiser des réunions, inciter les collègues d’autres départements à créer des collectifs analogues, contre la réforme, et s’inscrire à ce collectif sur une mailing list.
Soyons nombreux pour l’avenir de notre système éducatif et de nos métiers : l’éducation est un droit pour tous.
Non à la réforme Blanquer et à la casse du Bac
Source: New feed