SUD éducation 35 organise un stage ouvert à tous les personnels de l’académie (adhérent.e.s ou non) sur les conditions de travail dans l’Éducation nationale, sur leur dégradation depuis plusieurs années déjà et sur les souffrances qu’engendre cette dégradation : injonctions de l’institution, charge de travail, conditions matérielles, insatisfaction, stress…
L’objectif de ce stage sera donc d’amplifier la mise en place des premiers outils pour améliorer nos conditions de travail… et pas seulement !
Il se déroulera les lundi 12 et mardi 13 décembre de 9H à 12H et de 14H à 17H dans les locaux de Solidaires situés au 3 – 5 rue de Lorraine (quartier Villejean) à Rennes.
Le stage sera animé par deux mandatés fédéraux :
- la 1re journée consistera en un tour de table sur la « souffrance au travail » suivi d’une synthèse le matin. L’après-midi s’orientera sur l’organisation du travail, les responsabilités des chefs de service, les outils pour agir au quotidien…,
- la 2e journée sera une « mise en situation » sous forme de « théâtre-forum » (Jouer des situations en se répartissant les rôles dans chaque groupe…)
La participation à un stage est un droit. Chaque fonctionnaire peut participer à 12 journées de stage par an. La demande est à faire au plus tard un mois avant le stage, dernier délai le 12 novembre. Vous trouverez ci-joint un modèle de demande de participation à envoyer à votre chef (IEN ou chef.fe d’établissement).
Nous ne pourrons pas dépasser les 30 participant-e-s, il est donc indispensable de nous prévenir de votre venue le plus tôt possible.