Mois : avril 2016
28 avril greve et manifestation contre la loi travail
Avec le projet de loi Travail, la hiérarchie des normes est inversée : un accord d’entreprise pourra s’appliquer même s’il est moins favorable que le code du travail. C’est un renversement complet de perspective désastreux pour les salarié-e-s du privé qui subiraient une précarisation sans précédent dans notre pays.
Mais le projet de loi concerne aussi directement les salarié-e-s de notre secteur ! Nous sommes tous et toutes concerné-e-s par le biais de la santé au travail, et les contrats de droit privé dans l’Éducation nationale relèvent totalement de cette loi.
Par ailleurs, ce projet fait écho à de nombreuses réformes ou projets en cours dans l’Éducation nationale.
Il ouvre sans aucun doute la voie à une remise en cause du statut de la fonction publique au nom de « l’égalité de traitement ».
Grève et manifestations Jeudi 28 avril
Rennes – 11H esplanade Charles de Gaulle
Saint-Malo – 11H devant la médiathèque
Redon – 11H devant la sous-préfecture
Fougères – 17H30 place Aristide Briand
Une AG interprofessionnelle aura lieu ensuite à 18h esplanade de Gaulle
.
.
.
.
PS : l’ensemble de la fonction publique est couverte par un prévis renouvelé chaque moi, cf ici
22 avril rassemblement de soutient aux inculpés
Le 22 avril 2016, une dizaine de manifestants passeront en jugement au tribunal correctionnel de RENNES suite à leur interpellation lors de manifestations contre la loi travail, les 31 mars et 9 avril.
Ces manifestations ont donné lieu à des réactions totalement disproportionnées des forces de l’ordre : près de 1000 grenades lacrymogènes lancées contre tous les manifestants et même les passants pour interdire l’accès du centre ville aux manifestants. Les gardes mobiles ont fait un usage immodéré et dangereux de tirs de flash ball . Des grenades assourdissantes ont été utilisées également.
Un grand nombre de manifestants a subi des tabassages en règle avec pour seul tort le fait de se trouver sur le chemin des forces de l’ordre. Le déni de la préfecture sur les nombreux blessés est inacceptable et scandaleux, sachant qu’un manifestant a été victime de blessures graves entrainant 90 jours d’ITT.
Dans ce cadre des interpellations ont eu lieu, sans rapport avec un quelconque délit. Les motifs d’inculpations sont stéréotypés et ne prennent même pas la peine de la crédibilité ou font penser à des motifs que ne renierait pas un état totalitaire : « participation à attroupement armé » !
Les gardes à vue ont été prolongées jusqu’à 48 heures sans rapport avec les nécessités de l’enquête.
De fausses informations ont été données à la presse, qui les a relayées sans aucun respect de la présomption d’innocence : « un manifestant de 61 ans interpellé avec des billes d’acier dans la poche » (site OF du 31 mars).
Dans ce contexte les organisations syndicales et politiques appellent à soutenir tous les inculpés.
Rassemblement devant le parvis de la cité judiciaire Le vendredi 22 avril à 13h30
Elles demandent leur acquittement et le retrait sans délai de la loi Travail
Loi travail manifestation le 9 Avril
Le 31 mars, il y a eu des dizaines de milliers de manifestants et de manifestantes, des centaines de rassemblements dans les villes, un grand nombre d’entreprises touchées par des arrêts de travail, des chiffres de grève significatifs dans plusieurs secteurs…
Notre mouvement qui regroupe des jeunes à l’école et à l’université, des chômeur-euses, des salarié-es, des retraité-es a pris de l’ampleur. Au delà des manifestations, ce sont des assemblées générales interprofessionnelles qui se sont te-nues dans de nombreuses villes, des débats à l’occasion des « nuits debout », des actions de blocage. Le gouvernement ne pourra compter ni sur les vacances, ni sur le mauvais temps pour limiter tout cela.
Loi travail : grèves et manifestations les 5 et 9 avril !
Plus d’un million de manifestant-es le 31 mars !
Grèves et manifestations les 5 et 9 avril !
Nous étions deux fois plus que le 9 mars lors de la 1re journée de mobilisation unitaire des organisations de jeunes et de salarié-e-s. La mobilisation pour le retrait de la loi travail est donc croissante. Elle a fait un saut décisif du point de vue du nombre mais aussi de son enracinement dans le pays avec plus de 260 manifestations.
Dans plusieurs secteurs professionnels cette journée a aussi été une journée de grève ou de débrayage dans de grandes entreprises du privé mais aussi dans le secteur public.
Le mouvement se renforce aussi chez les lycéen-ne-s avec plus de 176 lycées bloqués. Dans les universités la mobilisation est très élevée comme à Nantes, au Havre, à Rennes, à Lyon, en région parisienne et elle se développe ailleurs. La répression qui a ciblé particulièrement lycéen-ne-s et étudiant-e-s le 24 mars et encore le 31 mars ne dégonfle pas le mouvement.
Dans l’éducation, la grève du 31 mars a été suivie par environ un tiers des personnels : à nous de développer cette mobilisation.
Les 5 et 9 avril amplifier la mobilisation pour le retrait de la loi !
L’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, UNL, et UNEF soutient l’initiative de la coordination étudiante et des organisations de jeunes pour une nouvelle journée d’action le 5 avril. Dans notre secteur il est particulièrement important de converger avec la jeunesse mobilisée. C’est pourquoi la Fédération appelle à la grève le 5 avril. Avec Solidaires nous sommes déterminé-e-s à ne rien céder et nous continuons à appeler à la convergence des salarié-e-s et des jeunes. Il n’y aura pas de lutte par procuration.
Maintenant franchir une nouvelle étape
Toutes les manifestations sont importantes pour construire le mouvement. Ce sera aussi le cas le 9 avril où il faut être encore plus nombreux et nombreuses déterminé-e-s dans la rue !
Pour l’emporter, il nous faut construire une mobilisation unie des salarié-e-s, des étudiant-e-s, des lycéen-ne-s, des chômeurs, des chômeuses et des précaires ; c’est le sens des appels de Sud éducation et de Solidaires depuis le 9 mars. SUD éducation est signataire de l’appel « On bloque tout ! » lancé par 100 syndicalistes de toutes organisations appelant à reconduire les grèves.
Pour obtenir le retrait de la loi Travail, généralisons les grèves pour amplifier encore la mobilisation !
Pour gagner, organisons-nous pour bloquer l’économie par la grève reconductible interprofessionnelle.
Réunissons-nous en Assemblées Générales pour en débattre.
Ni amendable ni négociable, retrait de la loi Travail !
Non à l’usage des armes mutilantes par la police
Sud éducation Ille-et-Vilaine condamne avec la plus grande fermeté l’usage par la police de « flash-ball », contre des manifestants dans l’après-midi du 24 mars et du 31 mars à Rennes. Ce dernier jeudi, des militants étudiants et un syndicaliste de Sud éducation ont porté assistance à l’une des victimes, un lycéen mineur atteint par un projectile de cette arme mutilante au niveau de la pommette, à proximité de l’œil. Les photos de la blessure témoignent de la violence du choc subi et des risques encourus par la jeune victime.
Nous dénonçons également la répression de plus en plus débridée qui s’abat à Rennes et ailleurs contre les jeunes et les syndicalistes. Le jeudi 31 mars à Rennes, un militant du syndicat Sud-Sante Sociaux à ainsi été violemment frappé par des gardes mobiles comme le prouvent des images filmées.
Sud éducation demande un arrêt immédiat de l’usage des flash-ball, initialement utilisés au cours des prises d’otage, mais dont la police se sert pour réprimer jour après jour le mouvement social.
Face à la répression d’un mouvement massif, populaire et légitime, Sud éducation appelle à élargir encore la mobilisation contre la casse du code du travail et à la durcir. Le syndicat Sud éducation d’Ille et Vilaine appelle à la manifestation du 5 avril 2016 pour le retrait de la loi El Khomri.