Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ille et Vilaine réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations et à leurs convergences dans un cadre unitaire le plus large possible.
Elles invitent les salariés actifs, retraités et privés d’emplois à se mobiliser dans le cadre de la journée nationale d’actions interprofessionnelle jeudi 8 octobre 2015 afin d’imposer leurs revendications pour :
- augmenter immédiatement les salaires, les pensions, les minimas sociaux et le point d’indice des fonctionnaires.
- promouvoir l’égalité salariale femmes/hommes
- arrêter les plans de licenciements et de suppressions d’emplois
- améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage.
- pérenniser et améliorer les garanties collectives
- maintenir et développer la sécurité sociale solidaire et universelle, les retraites complémentaires pour garantir les droits à la santé et à la retraite pour toutes et tous.
- développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques.
- conforter et promouvoir les services publics.
Le pacte de responsabilité, les lois Macron et Rebsamen, le projet d’une loi réformant le code du travail doivent être abandonnés.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires. d’Ille et Vilaine appellent les salariés à débattre des formes de l’action, à décider le débrayage, la grève et à participer massivement aux rassemblements organisés sur les localités.
Rennes à 11 h Place de la Mairie
(St Malo, Vitré, Redon et Fougères selon les modalités définies localement).