Fin janvier – début février 2014, SUD-Education 35 organise un stage de formation syndicale de 2 jours sur les risques psycho-sociaux des métiers de l’enseignement.
Nous avons demandé à nos formateurs de travailler sur les risques spécifiques au métier d’enseignant. Car ce métier s’exerce dans des conditions particulières, qui font que le plus souvent, nos collègues perçoivent leurs difficultés plutôt comme des faiblesses personnelles que comme des perturbations créées par certaines formes d’organisation du travail.
Or ce travail d’analyse préalable est indispensable à l’efficacité du stage : SUD Educ35 ne pourra défendre les collègues en souffrance et mettre l’institution face à ses responsabilités qu’à la condition de savoir par quel angle traiter des problèmes que la hiérarchie caractérise systématiquement de « problème personnel ».
C’est pourquoi nous vous sollicitons afin que chacun fournisse, sur la base du document joint, la description de difficultés spécifiques au métier, ayant ou pouvant déboucher sur des risques psycho-sociaux. Le rapport GOLLAC identifie les 6 dimensions de ces risques, détaillées dans le document :
- les exigences du travail,
- les exigences émotionnelles,
- l’autonomie et les marges de manœuvre,
- les rapports sociaux et relations de travail,
- les conflits de valeur,
- l’insécurité de l’emploi et du travail.
Il n’est pas demandé à chacun de tout passer en revue, chaque item étant lui-même détaillé. La description de quelques situations personnelles suffira à fournir un matériau conséquent.
C’est sur la base de ces descriptions que nous travaillerons avec les formateurs afin de mettre en évidence dans le stage, les liens ténus entre le fonctionnement de l’institution et la mise en danger des enseignants et des autres personnels de l’éducation nationale.
en PJ, en PDF extrait du rapport Gollac, tableau à compléter, de façon anonyme et à nous renvoyer à sudeduc35.solidaires@laposte.net