MARCHE DES MIGRANT-E-S SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012

SUD éducation soutient et appelle au :

Rassemblement à RENNES , place de la gare à 14heures À l’initiative du Conseil des Migrants

En France, les étrangers ont des droits ! Seulement, les autorités ne les respectent pas toujours et beaucoup d’étrangers ne parviennent pas à accéder pleinement à leurs droits.

Ainsi, près de Rennes à Pacé, 300 personnes étrangères dont 80 enfants vivent dans une réquisition soutenue par l’association Droit Au Logement (DAL). Et une décision de justice prévoit de les expulser le 15 novembre prochain. Nous ne pouvons tolérer que ces personnes se retrouvent à la rue : elles ne pourront davantage accéder à leurs droits et cela aggraverait un certain nombre de pathologies déjà présentes au sein de la communauté migrante. Et face à cette situation, que nous dénonçons aujourd’hui, on constate le silence absolu des autorités en place !

C’est pourquoi le Conseil des Migrants de Rennes appelle à une marche de soutien

et de solidarité avec les personnes migrantes.

En parallèle :

Nous appelons donc à la solidarité avec les personnes migrantes de Pacé et, au-delà, avec toutes les personnes migrantes :

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX MIGRANT(E)S DE PACÉ

Mercredi 7 novembre à partir de 17 h Résidence du Parc (lieu de l’occupation), Avenue Pinault à Pacé à l’initiative du réseau 35 de vigilance contre le racisme et la xénophobie d’Etat (dont Solidaires est membre)

Tract en PJ

PDF - 18.6 ko
marche des migrant 10/11/2012

SUD Educ 35 info N°29

Notre lettre d’information locale, au sommaire :

Réformes : ce qui se dessine pour la rentrée 2013

  • RECRUTEMENT ET FORMATION
  • ORIENTATION ET ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : VIVE L’EDUCATION TERRITORIALO-NATIONALE !
  • PROGRAMMES 2014-2015
  • SALAIRES RÉÉVALUÉS !… NON, ON DÉCONNE
  • RASED SAUVÉS !… NON, ON DÉCONNE ENCORE
  • PREMIER DEGRÉ : LES RYTHMES DANS LA PEAU
  • PROJET DE BUDGET 2013 : DU NEUF OU DU BLUFF ?

PDF en PJ

PDF - 242.5 ko
SUD Educ 35 info N°29
Catégories Non classé

Face à l’austérité, ne plus subir, s’organiser ! invitation du MCPL

Le Mouvement des Chômeur-euses et Précaires en Lutte invite tous les participant-e-s au mouvement social, les salarié-e-s, chômeur-euses, précaires, étudiant-e-s, retraité-e-s…

CE SAMEDI 20 OCTOBRE,
A PARTIR DE 15h30 AU 22 RUE DE BELLEVUE (BUS 3 – arrêt Jeanne d’Arc)

à la journée présentée ci-dessous :

15h30- « Licenciés, radiés, endettés, précarisés, mal logés... Quel front
commun ? »

L’objet de cette réunion est de lancer le débat quant aux formes de résistance qui peuvent être mises en œuvre localement contre les politiques d’austérité et leurs conséquences, notamment en terme de suppressions d’emplois, de coupes budgétaires ou de compression des revenus des classes populaires.

Tous les jours nous entendons parler des politiques antisociales criminelles mises en œuvre en Grèce, en Espagne, au Portugal… Le traité TCSG qui va nous être imposé a pour

fonction de pérenniser ces politiques et de les généraliser en Europe. Attendrons-nous que des plans aussi violents soient mis en œuvre ici pour commencer à organiser une riposte sur

des bases de solidarité interprofessionnelle, de démocratie directe, d’action déterminée contre le patronat et les institutions du capitalisme ? Pourtant les plans de licenciement s’accumulent, les prix montent, la précarité s’amplifie, le démantèlement des services publics continue : pourquoi attendre encore ?

La mobilisation contre le traité européen TSCG a le mérite d’ouvrir largement le débat en mettant en lumière les reniements du pouvoir socialiste, et en soulignant la nécessité d’agir au plan national et européen. Cependant, ces moments de grands rassemblements ne sauraient remplacer la construction à plus long terme d’un front social local offensif capable d’initiative sans attendre le signal des directions des grandes confédérations syndicales. Toutes les semaines des rassemblements, des débrayages, des occupations sur des lieux de travail ou dans les espaces institutionnels ont lieu sans avoir l’écho qu’ils méritent, car manque un espace de rassemblement et de coordination pour tous ceux qui sont désireux de lutter et d’apporter leur soutien à ceux qui luttent.

Un espace de ce type a existé sur Rennes pendant le CPE : le comité de lutte, puis pendant le mouvement contre la réforme des retraites : l’assemblée générale interprofessionnelle.

Comment imaginer aujourd’hui une forme de rassemblement comparable, dans lequel les organisations puissent s’engager et qui soit ouvert à tous-tes, en dehors d’un temps de grand

mouvement ? Comment s’organiser avec celles-ceux qui sont enfermé-e-s dans leur situation de précarité (emploi, logement, dettes, agios…) et faire des galères individuelles une occasion de lutte collective ? C’est à répondre ensemble à ces questions que nous aimerions vous convier. La discussion sera introduite par un bref exposé sur la crise de la dette en

Europe, les politiques d’austérité déjà mises en œuvre et l’état des mouvements de résistance.

 19 h 30 - Repas prix libre

20 h 30 - « Mauvaises fréquentations- 3- Pôle E » par la compagnie Humanus
Gruppo

Ce qui a inspirée cette pièce, c’est la prise d’otage par un chômeur d’un employé et d’un directeur d’une agence de Pôle Emploi l’an dernier, à l’aide d’un pistolet en plastique, pour

protester contre l’incapacité de cette institution à apporter une aide véritable aux chômeur-euses. La pièce invite à s’interroger sur les formes de déshumanisation des relations

entre chômeur-euses et conseiller-ères, sur les ravages exercés par les politiques managériales néolibérales, et sur leur proximité de condition dans un contexte de précarité

grandissante.

Il serait très intéressant que le plus grand nombre de chômeur-euses et précaires, mais aussi de conseiller-ères à l’emploi et travailleur-euses sociaux-ales voient cette pièce et puissent échanger à partir d’elle en dehors d’un cadre institutionnel individualisant et parfois anxiogène.

PNG - 120.1 ko

Journal sud éducation 35 septembre 2012

Notre journal local, envoyé dans vos établissements, au sommaire :

Sommaire :

  • Service public d’orientation : une grande mascarade !
  • Agents prévention et sécurité : Poudre au yeux sécuritaire et attaque sur la Vie Scolaire
  • Stagiaires de l’Éducation Nationale en 2012-2013 toujours pas de formation et encore plus d’arbitraire !
  • Non au traité européen d’austérité ! Tou·te·s à Paris le 30 septembre !
  • Victoire des AVS-EVS aux prud’hommes
  • A l’ENS Cachan
  • colloque syndical et universitaire:la place des rapports hiérarchiques dans la souffrance au travail.
  • CHANGEONS D’ERE, SORTONS DU NUCLEAIRE !
  • Dossier« pré-recrutement » QUAND LES METIERS DE L’EDUCATION SE FERMENT AUX CLASSES POPULAIRES
  • La Révolution fiscale est-elle soluble dans le social-libéral ?
  • Non à la baisse des salaires !
  • Étonnante CAPA ! ( promotion hors-classe certifiéEs 8 juin 2012 )
  • fiche d’adhésion.
    PDF - 1.2 Mo
    Jal 35 sept 2012
Catégories Non classé

PROJET DE BUDGET 2013 : DU NEUF OU DU BLUFF ?

Le budget réel de l’Education nationale baisse !

Le gouvernement propose un budget de l’Education nationale de 62,7 milliards d’euros soit une hausse de 2,9% par rapport à 2012. Mais, si on retire la part du budget affectée aux cotisations de retraite, le budget de l’Education nationale n’augmente que de 300 millions soit +0,6%. Ce taux de croissance étant inférieur à celui de l’inflation, le budget réel de l’Education nationale baisse !

43 450 postes annoncés, 8781 postes effectivement créés en 2013 !

d’où vient le chiffre des 43 450 postes créés ? De l’addition des postes mis au concours actuellement (22 100) et de ceux qui seront mis dans un 2 ème concours, en juin 2013 (21 350). Mais la plupart ne sont pas des postes créés en 2013 :

  • les « 22 100 postes du premier concours remplacent les départs à la retraite.

    Création nette de postes (premier concours) = 22 100 POSTES – 22 100 départs à la retraite = 0.
  • les 21 350 qui suivent ne deviendront réellement professeurs devant élèves qu’à la rentrée 2014. en 2013-2014, ils seront payés à mi-temps pour préparer leur M2 et le concours final, tout en effectuant des stages en classe en tiers temps.
  • Création de postes 2013 (second concours) = 21 350 MI-TEMPS SOIT 21350 : 2 = 10 675

Les postes créés en 2013 doivent être cherchés du côté de ces 10 675 postes budgétés pour financer les étudiants de M1 admissibles en juin 2013, admis en juin 2014 et rémunérés à mi-temps dans l’intervalle. Mais leur coût sera inférieur à 10 675 postes car ces nouveaux emplois prennent la place de dispositifs précédents qui correspondaient à plus de 3000 postes, Au final, les postes créés en 2013 seront de 8781 (dont 500 postes administratifs) comme le confirme le site du ministère.

Rien pour les salaires !

Dans ce budget rien de neuf non plus pour les salaires réels qui continuent de baisser, toujours plus d’emplois précaires, pas de rupture avec la plupart des contre-réformes qui défont le service public …

Les gouvernements changent mais nos revendications demeurent ! Sud Education 35 appelle dès à présent à construire le rapport des forces nécessaire pour construire une école égalitaire, critique et émancipatrice. Le véritable changement dépend de nos mobilisations !

Sud éducation 35

Les chiffres cités sont accessibles sur le site du ministère

http://www.education.gouv.fr/cid61645/budget-2013-donner-a-l-ecole-les-moyens-de-sa-refondation.html

PDF - 86.5 ko
Communiqué budget EN 2013

Réunion d’information syndicale

Réunion d’information syndicale

Mercredi 10 octobre 2012

9H00-12H00

dans les locaux de SUD Éducation 35

3-5 rue de Lorraine 35000 Rennes ( entrée par le 5, 2e étage )

Chaque enseignant a le droit à l’information syndicale

à prendre sur les heures hors présence élèves

(c’est-à-dire sur les heures d’animations pédagogiques ou de concertations).

En pièce-jointe un courrier à envoyer à son IEN pour l’informer.

Catégories Non classé

SUD Educ 35 info N°27

Notre lettre d’infos locale régulière, SUD éducation info N°27.

Au sommaire :

  • PROJET DE BUDGET 2013 : DU NEUF OU DU BLUFF ?
  • La précarité façon Peillon
  • Agents prévention et sécurité : Poudre au yeux sécuritaire et attaque sur la Vie Scolaire
  • PROFS STI, L’HEURE DU CHOIX ?
  • LES ENJEUX DE LA (CONTRE) RÉFORME DES STI
  • SERVICE PUBLIC D’ORIENTATION : C’EST UNE GRANDE MASCARADE !
  • APPEL DE LA FÉDÉRATION SUD ÉDUCATION CONTRE LA RATIFICATION DU PACTE BUDGÉTAIRE EUROPÉEN ET LES POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ
  • SUD ACTION / RENDEZ-VOUS / PERMANENCES / …
    PDF - 336.6 ko
    SUD Educ 35 info 27
Catégories Non classé