La FCPE s’interroge sur les évaluations de CM2
S’il s’agit d’évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin
de lutter contre l’échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des
mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer leur entrée en sixième dans de
bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.
En revanche, si ces évaluations sont une manière de sélectionner les élèves avant l’entrée en
sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.
Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd’hui au sein de l’Education
nationale et les études concordantes qui dénoncent l’inutilité et la nocivité du redoublement.
Les parents d’élèves soulignent qu’en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l’ensemble des
compétences attendues en fin de CM2, puisqu’ils n’ont pas travaillé une année scolaire
complète sur les nouveaux programmes.
De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef
d’établissement du collège ou sera inscrit l’enfant en sixième, cela signifie que les dés sont
jetés dès le mois de janvier et que l’année scolaire et donc terminée. Qu’en est-il de la
possibilité d’évolution de l’enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?
Dans un cas comme dans l’autre, l’agrégation des résultats de ces évaluations à l’échelon
national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n’ait des intentions cachées quant à
leur utilisation.
La FCPE rappelle qu’elle s’oppose à toute publication de résultats d’évaluations école par
école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime par
contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des
évaluations pertinentes de leur enfant.
Devant toutes ces incertitudes et en attente d’informations complémentaires, la FCPE
demande le report de ces évaluations.