Non aux supressions de postes dans les EREA de Rennes et Redon
Article mis en ligne le 21 mars 2016

par redaction-sudeduc35
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Ce sont 2 postes de professeurs des écoles en internat éducatif (enseignants spécialisés) qui doivent etre supprimés à Rennes et 2 Redon, remplacés par des ASEN (surveillants). Encore des économies de bouts de chandelle sur le dos de nos enfants.
Les élèves scolarisés en EREA, majoritairement internes, sont des populations fragiles qui nécessitent un accompagnement particulier. Les nuits, études, repas, .. sont donc encadrées par des enseignants spécialisés, et non par de simples surveillants.
L’intersyndicale à déposé la motion suivante au CTSD de vendredi 18 :

à Monsieur le Directeur Académique,

La note de service de préparation de la rentrée2016, envoyée par la DGRH, permet aux Recteurs de décider de mettre fin aux missions de nuit assurées par les enseignants au sein des internats éducatifs des EREA et de les remplacer entre autres par des assistants d’éducation (ASEN). Il s’agit d’une décision autoritaire et inadaptée aux objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis au sein des EREA prise en dehors de tout dialogue social.
Dans le 35, la décision serait prise dans la précipitation et sans informer les collègues concernés. L’impact de cette décision sur les conditions de travail, le temps de travail et les missions n’est pas encore connu. Il n’y a aucune visibilité pour participer au mouvement. Concrètement, ce sont quatre postes d’enseignants éducateurs qui sont supprimés (deux à Redon, deux à Rennes).
Pour nous, l’internat éducatif est indispensable pour offrir à des collégiens en grande difficulté scolaire, un environnement sécurisant et durable en lien étroit avec la classe.
Les ASEN ne sont pas formés pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves et ne peuvent se substituer aux personnels spécialisés.
Dans l’immédiat, l’intersyndicale demande que la mesure soit annulée, les quatre postes d’enseignants éducateurs rétablis, l’ensemble des missions actuelles, dont le service de nuit et les surveillances de repas maintenues.

SUNDI-FO 35. SNUIPP-FSU 35. SE UNSA BZH. SDEN CGT 35. CNT éducation 35. SUD éducation-Solidaires 35.

PDF - 48.7 ko
declaration intersyndicale EREA

Les personnels et l’intersyndicale vous invitent :
mercredi 23 mars rassemblement devant l’IA à 14h30 à l’appel de l’intersyndicale ( pendant la réunion d’info sur les postes en EREA).
vendredi 25 mars rassemblement devant le rectorat à 14h : CTA (comité technique académique)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © Sud Education 35 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11