Rythmes à Rennes
Article mis en ligne le 10 mars 2015
dernière modification le 23 juin 2017

par sudeduc35
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Mardi 3 mars, l’intersyndicale Snudi-FO, SE-UNSA, Sgen-CFDT, CGT Educ’action, SUD Education et SNUipp-FSU s’est chargée de dépouiller le vote des enseignants, AVS, EVS, AE-SH :

44 écoles y ont participé (avec un taux variable de participation allant de 1 collègue à plus d’une dizaine)

145 collègues ont émis un choix parmi les scénarios

50 autres n’ont émis qu’une proposition différente.

Ce qui fait plus de 200 réponses à cette votation sur environ 650 enseignants rennais.

10 propositions pour le retour à 4 jours et 2 propositions pour le samedi matin.

Et pour les propositions en plus du choix fait par dépit : une très grosse majorité d’enseignants qui cherchent à finir plus tôt (15h30 ou 15h45). Certains allant jusqu’à réclamer une pause de 1h45 seulement

Suite à ce dépouillement, l’intersyndicale s’est invitée le lendemain au dépouillement du vote des parents dans les salons de l’hôtel de ville de Rennes.

Nous avons fait part à Mme Briéro, adjointe à la maire et déléguée à l’Éducation, du mécontentement des collègues rennais de ne pas avoir été consultés pour cette votation. Elle semblait étonnée puisque satisfaite de ses visites dans les écoles, n’ayant pas ressenti le moindre malaise. Ce n’est pourtant pas ce qui ressort des comptes rendus de conseils d’école !

Après nous avoir écoutés, à défaut d’être entendus, Mme Briéro nous a permis de lire devant l’assistance (essentiellement des employés de la ville mobilisés pour l’événement) le communiqué intersyndical joint. Mme la Maire devrait présenter les résultats de la votation et prendre une décision lundi 9 mars lors du conseil municipal...

Depuis la mise en place des nouveaux rythmes, SUD Education 35 se bat pour un respect réel des rythmes de l’enfant en fonction de leur âge et pas pour des modifications à la marge d’un quart d’heure qui ne font que déplacer le problème. Une réforme OUI mais qui mette l’accent sur les conditions d’accueil et d’enseignement !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © Sud Education 35 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11