Compte-rendu CAPD 05/09
Article mis en ligne le 22 septembre 2013
dernière modification le 23 octobre 2013

par sudeduc35
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Compte-Rendu de la CAPD du 5/09

1 Phase d’ajustement et d’affectation des personnels sans poste

Suite aux ouvertures prononcées par la CTSD du 04/09/2013, il est procédé à l’affectation des personnels sans poste à la rentrée 2013. L’administration a procédé aux affectations en fonction des vœux formulés lors de la phase principale du mouvement et de l’ancienneté des personnels.

SUD Éducation revendique plus de transparence pour ces affectations, il est très difficile de mettre en regard les vœux émis par les personnels et les affectations.

2 Demande d’allègement de service

Les demandes d’allègement de services sont examinées.

C’est le protocole académique qui fixe les critères d’attribution d’un allègement de service. Celui-ci interprète très librement la circulaire n°2007.106.

Pour SUD Éducation ce protocole académique est une aberration :

Le protocole fixe une durée maximum de deux ans pour l’obtention d’un allègement de service alors que le texte de la circulaire précise : « il [ l’allègement de service ] ne saurait être renouvelé automatiquement, ce qui n’exclut pas qu’il soit prononcé plusieurs années de suite... »

Il conditionne l’obtention d’un allègement de service au fait que la situation médicale ait subi une dégradation.

Le texte de la circulaire mentionne « un allègement de service peut-être accordé à la demande d’un agent qui souhaiterait poursuivre son activité professionnelle alors même qu’il devrait suivre un traitement médical lourd »

3 Questions diverses

Modalité de remplacement 2013/2014

Nous avons interpellé le DASEN sur la question des dépassements de la durée hebdomadaire hebdomadaire devant élèves pour les ZIL et les brigades.

Des directives écrites seront données prochainement aux IEN et les heures seront pointées dans les circonscriptions. Un rattrapage mensuel sera permis pour les personnels.

Pour SUD Éducation, il s’agit bien d’une visualisation qui ne dit pas son nom. Nous avons rappelé que la durée hebdomadaire est de 24 heures devant élèves et que le rattrapage devrait être hebdomadaire

Les personnels brigades seront amenés à effectuer des remplacements courts le mercredi matin. Ces remplacements courts devront avoir été anticipés. Pour les brigades, il ne peuvent pas être prévenus le mercredi matin, ni le mardi soir pour un remplacement court le lendemain matin.

De même concernant le rattrapage des 24 heures hebdomadaires, les personnels ne devront pas être prévenus la veille du jour récupéré.

Nous resterons vigilants quant à ces problématiques, n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

Les animations pédagogiques en 2013-2014.

Il y aura 18 heures d’animation pédagogiques à effectuer, certaines s’effectueront en distancielles sous la forme de travail à effectuer. La mise en place sera progressive tout au long de l’année.

Les dérives de la formation à distance sont connues : explosion de la durée de travail, contrôle renforcé de la hiérarchie sur notre travail, casse du caractère collégial de la formation, isolement des équipes dans leurs écoles.

Avec la mise en ligne de modules de formation par le ministère, le risque est grand de voir la formation vidée de sa substance et se transformer en la mise en place de la normalisation des pratiques pédagogiques par le haut.

Les enseignants sont à même de prendre en main leur formation, ces 18 heures devraient pouvoir être utilisées librement pour compléter leur formation initiale.
Le travail en équipe et les formes de formations collégiales devraient être privilégiées.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © Sud Education 35 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11