GRETA : Contre assises académiques
Article mis en ligne le 8 mai 2012
dernière modification le 12 mai 2012

par redaction-sudeduc35
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Les GRETA vont « sortir » de l’éducation nationale, pour devenir quoi ??????
Nous participeront aux contre assises académiques des GRETA, jeudi 10 mai :

  • 13H30 Rencontre intersyndicale à la CGT.
  • 15H45 rencontre au rectorat.

Les GRETA de BZH sortent de l’EN et passent un GIP.

GIP ??? Groupement d’Interet Public (LOI n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, loi Warsmann), super simplification, le cadre est trés trés large, c’est une structure « publique » de droit privé pour les personnels (espèce d’entreprise pseudo publique, les droit des personnels ne sont pas définis) pouvant regrouper région ,EN, établissements, tout intervenant dans la formation continue (même des structures privées, ei entreprises de formation, et tout ce qu’on veut). Le souci est que le cadre est très large donc flou, tout dépend de la façon dont les statuts du GIP seront faits, cela peu aller du pire au pire que tout, fonction de la volonté des structures le composant. Indépendamment des personnels, il n’y a rien de clairement défini pour le structures décisionnaires (CA, composition ?), les aspects financiers (qui paye quoi, si dans 3 ans le GIP GRETA BZH est en deficit, il ferme ?), les locaux et matériels (les bahuts loue ou pretent ?).

Pour les personnels c’est sauve qui peut, pour le peu de fonctionnaires des GRETA, ils restent fonctionnaires, pour les contractuels et futurs salariés, ils passent à 1600H/an point barre.

Le GRETA n’est plus un service public, libéralisme chéri il doit maintenant obéir à la concurrence libre et non faussée, sur le marché trés juteux de la formation continue, au détriment de tous salariés, formés, formateurs, ..

PDF - 120 ko
GRETA 10/05


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © Sud Education 35 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11