Pétition de soutien aux EVS-AVS pour une vraie formation
Article mis en ligne le 27 mars 2012

par redaction-sudeduc35
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Pétition en ligne sur le site du collectif EVS-AVS35.fr
Avant les EVS et les AVS, il existait une organisation devant permettre l’intégration de tous les enfants dans le système scolaire. Elle reposait sur un ensemble de mesures, de moyens en établissements et en personnels, spécialisés selon les prises en charges nécessaires et les compétences à mettre en œuvre. Les professionnels du secteur handicap s’étaient progressivement formés, spécialisés en fonction des situations auxquelles ils devaient apporter des réponses appropriées.
La liquidation actuelle des établissements publics, les suppressions de postes d’enseignants spécialisés et les restrictions concernant les salariés du secteur public : AVS, EVS ne reposent sur aucune analyse sérieuse des résultats obtenus dans le secteur de l’enseignement spécialisé.
Cet appauvrissement et la perte de qualité qui en découle va évidemment bousculer l’équilibre social. Ce sont tous les enfants qui en subiront les conséquences.

Aussi, nous, collectif d’EVS-AVS 35 , soutenus par l’intersyndicale, dénonçons :
La manipulation non innocente de l’Inspection Académique laissant croire qu’elle organise pour le personnel EVS-AVS des « formations ». À chaque fois, nous venons faire acte de présence pour répondre à une convocation. Les interventions proposées par les « formateurs » envoyés par l’Inspection Académique ne sont pas des formations car elles ne se rapprochent d’aucun métier existant, ne s’inscrivent aucunement dans un processus de qualification professionnelle et ne nous permettent pas de valider des compétences ou des savoir-faire. Les personnels en « emploi aidé » ne bénéficient pas non plus de réelle insertion, comme le prévoient pourtant les textes législatifs encadrant ce type de contrat.
Nous dénonçons donc l’inaptitude de l’administration à mettre en place des formations qualifiantes et des mesures concrètes visant à insérer durablement ce personnel dans l’emploi.

Pour avoir un aperçu du type de « formation » délivrée (selon les termes utilisés par l’Inspection Académique), allez donc voir par exemple le témoignage suivant : http://www.evs-avs35.fr/retour-sur-la-formation-cynisme-et-mepris/

Vous trouverez également, en lien, le rapport du 17 nov 2011 de la cour des comptes (organisme indépendant) sur les contrats aidés (dont les nôtres en milieu scolaire) dressant un bilan plus que négatif sur ces contrats et les formations mises en œuvre, validant ainsi nos revendications : le rapport accablant de la Cour des Comptes



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © Sud Education 35 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11